Trio du Prieuré

Trio de cor des Alpes du Prieuré de Pully

Depuis 1981, Marcel Henchoz joue du cor des Alpes avec sa fille Marcy et Jöelle Lauper Genevay. Leur Trio de cors des Alpes du Prieuré, Pully, a obtenu les plus hautes distinctions dans de nombreux concours, tant régionaux que fédéraux.

Cet ensemble a été finaliste lors du dernier Festival international de cors des alpes, à Haute-Nendaz.

Le Trio peut se produire en concert à part entière ou en guise de complément dans le cadre de soirées privées. Il intervient également pour animer fêtes, manifestations et autres événements publics.

Au gré des occasions, il peut être accompagné d'un orchestre champêtre, d'un ensemble de cuivres, de chants de chorales, d’écuelles appenzelloises, d'un accordéon, d'un orgue dans une église, etc.

La prestation du Trio peut également être renforcée par la participation de Simone Collet, chanteuse et accordéoniste, ainsi que par les jeunes talents qui forment la relève: Alicia, flûtiste, 10 ans, Fanny (9 ans), Yohann (8 ans).

Les musiciens portent le costume traditionnel: zepon vaudois pour l'homme, costume de la Fête des Narcisses de Montreux pour les dames.

Contactez-les !

Location de cor des alpes : à louer Fr. 60.-- par mois

Marcel Henchoz
17, ch. des Osches
1009 Pully VD
+41 (0) 21 729 06 00

e-mail marcy.henchoz@bluewin.ch
 

Le cor des Alpes

Le cor des Alpes fait partie de l'histoire culturelle de la Suisse. Il est accepté aujourd'hui comme un véritable instrument de musique malgré ses limites naturelles.

L’usage primordial fut tout d’abord le rappel du troupeau. Ce n’est qu’en 1555 que le savant zurichois Conrad Gesner décrit un cor des alpes avec lequel il a joué lors d’une excursion sur le Pilate, près de Lucerne.

Un des plus anciens témoignages écrits sur le cor des Alpes est celui de Jacob Henzi, un berger de Château-d'Oex au service de l’étranger, arrêté pour vagabondage en 1574 à son retour de Paris où il avait été engagé comme musicien de garnison.

A ouïr, loin de sa patrie, les accents du cor des Alpes, en particulier le fameux Ranz des vaches, plus d'un engagé saisi par le mal du pays désertait...

Technique de l’instrument

De facture artisanale, le cor des Alpes peut être en fa dièse, en fa, en sol ou en sol dièse. Quelque 80 heures de travail sont nécessaires pour sa fabrication, en sapin de la région (épaisseur 5 mm), gainé satin, divisé en trois parties, douilles en aluminium avec simering.

Pour un cor en fa dièse, la longueur est d'environ 340 cm, l'embouchure est en bois. Les trois cors sont du même fabriquant et, surtout, sont choisis dans la même série de fabrication afin de garantir une justesse optimale des 13 notes naturelles sur trois octaves.

Engagements à l’étranger

Marcel Henchoz s’est produit en solo ou avec d’autres partenaires :

  1. Ambassade suisse, Paris
  2. Pékin, Chine
  3. St-Petersbourg, Russie
  4. Buenos Aires, Argentine (avec la Landwehr de Fribourg)
  5. Royal Albert Hall, Londres, Angleterre
  6. Debrençen, Hongrie
  7. Montréal, Canada
  8. Oberbayerkirsche, Allemagne
  9. Turin, Italie

Le Trio du Prieuré s'est produit :

  1. Beloeil, Belgique
  2. Salle Strawinsky, Montreux
  3. Paris

Exceptionnel: la table-cors !

A la demande de Marcel Henchoz, une table unique a été fabriquée en 1991. Ce meuble extraordinaire intègre quatre cors des Alpes courbes, d’une longueur de 410 cm. Une attraction spectaculaire !

Lien utile : www.alphorn-academy.ch